Washington DC

Washington DC

vendredi 29 août 2014

Devil's Tower, WY

Le prochain étonnement géologique nous attend dans le nord-est du Wyoming, au-dessus de la rivière Belle Fourche (oui, oui, en français) : Devil's Tower.  On l'aperçoit de loin qui dresse avec majesté ses 368 mètres sur les environs. Les scientifiques discutent toujours de l'origine de cette tour naturelle. Une des hypothèses étant qu'elle est la cheminée solidifiée d'un volcan éteint il y a 65 millions d'années.  Cette dimension temporelle relativise notre présence humaine. Nous faisons le tour de ce monument puissant qui impressionne tous ses visiteurs.

























Bien avant l'arrivée des pionniers américains, les tribus indiennes, Arapaho, Crow, Cheyenne, Lakota, Kiowa et Shoshone, avaient des liens culturels et géographiques avec le monolithe. Chaque tribu expliquait son origine par une légende dans laquelle un ours géant veut s'emparer de jeunes filles ou garçons qui sont sauvés par l'intervention du Grand Esprit. Celui-ci les transporte au sommet de la tour ou même directement dans le ciel où les jeunes filles forment la constellation des Pleiades...  Les noms indiens de la Devil's Tower font tous référence à l'ours. Les stries qui marquent les parois sont les traces des griffes de l'ours monstrueux.  Aujourd'hui encore, le lieu garde une signification sacrée et certains viennent y accomplir des rites religieux que les visiteurs sont priés de respecter.



Vues panoramiques depuis la base de la Tower vers la forêt des Black Hills constituées de pins ponderosas.


Et la route se poursuit avec des haltes photos qui s'imposent.  Nous approchons du Montana.



Pour clôturer la journée, un magnifique coucher de soleil sur le site du Little Bighorn Battlefield National Monument, Crow Agency, dans le Montana.  Ci-dessus le monument aux morts du 7ème régiment de Cavalerie US commandé par Custer. En contrepoint, ci-dessous le monument érigé en 2003 par les native-americans à la mémoire des  milliers de guerriers des tribus Lakota, Cheyenne et Arapaho tombés alors qu'ils défendaient leur mode de vie. 



Anne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire