Washington DC

Washington DC

The Living

Les vivants.
J'avoue d'emblée que j'ai lu ce pavé en français. Annie Dillard, auteure contemporaine, a un vocabulaire extrêmement étendu et précis qui demande une connaissance de l'anglais hyper développée.
Elle nous emmène dans l'Etat de Washington, à la frontière canadienne où elle nous détaille cinquante années de la vie des pionniers qui ont fondé la ville de Whatcom à partir d'un campement établi en 1855.  Nous suivons les heurs et malheurs de trois familles dont les histoires s'entrecroisent. Les liens des nouveaux arrivants avec des tribus indiennes ne sont pas ceux qu'on imagine. Pour tous, la vie est rude et cruelle. La nature omniprésente est la plus forte et prend un lourd tribut.
1661945936_00c5e54ca4.jpgCi-contre le Mount Baker qui impressionnait tant les pionniers.

"Le mont Baker était inutile, alors qu'ils avaient tous besoin de tant de choses (...). Il était disproportionné, comme tout le pays quand on y pensait, beau comme un tableau, idéal pour les ours." (p. 41).

Actuellement il reste dans la mentalité américaine quelque chose de ce combat quotidien contre la végétation et les éléments climatiques.  Et il faut que l'homme gagne ! Le souci de la nature, hors réserves et parcs nationaux, n'est pas à l'ordre du jour.

Anne

Les vivants
Annie Dillard
Traduit de l'anglais (E.U.) par Brice Matthieussent
Christian Bourgois éditeur, Titre 111, 1994, 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire