Washington DC

Washington DC

Julie Otsuka

 Julie Otsuka
Deux livres qui sont des bijoux de finesse. Julie Otsuka, écrivain américaine née en Californie de parents japonais nous relate en détail la vie des américains d'origine japonaise.
The Buddha in the Attic, publié en 2011, montre l'arrivée de contingents de jeunes femmes japonaises "pictures brides" au début du siècle dernier. La découverte de leur mari, de la vie américaine, les traditions japonaises à garder et transmettre, leurs déconvenues et désillusions, leur courage... sont décrits avec lucidité et sans s'appesantir.
When the Emperor Was Divine, bien que publié en 2002, pourrait en quelque sorte être la suite du "Buddha". Durant la WWII, les japonais ont été déplacés en camps dans le désert et ont vécu dans des conditions très dures. Tout d'abord les pères de familles ont été embarqués et ont laissé leurs familles sans nouvelles. Les femmes et les enfants ont suivi dans l'incompréhension totale de ce qui leur était reproché. De nouveau le courage des femmes est particulièrement remarquable.
L'auteur ne s'appesantit pas sur les sentiments négatifs et, si l'incompréhension domine chez ses personnages, ceux-ci gardent une loyauté remarquable dans les épreuves envers leur pays d'accueil.
 Anne
When the Emperor Was Divine
Julie Otsuka, Anchor Books, Random House, New York 2002
The Buddha in the Attic
Julie Otsuka, Anchor Books, Random House, New York 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire