Washington DC

Washington DC

The Poisonwood Bible

En français : Les yeux dans les arbres, par Barbara Kingsolver, écrivaine américaine contemporaine.
Ce livre traînait dans ma bibliothèque depuis huit ans. Je l'avais ouvert une première fois, sans entrer dans cette histoire touffue comme la jungle décrite dans ses pages. Je l'ai repris au début de l'été et ne l'ai plus lâché !
L'histoire de la famille Price, missionnaires évangéliques américains, un père, une mère et leurs quatre filles, envoyés dans un petit village du Congo Belge peu avant l'indépendance est captivante à plusieurs niveaux :
  • le choc culturel est vécu avec force tant par les Américains que les Congolais;
  • la présence d'une nature tropicale que les protagonistes apprennent à craindre et à respecter;
  • l'histoire de l'Indépendance du Congo racontée par une Américaine prend une tonalité différente des récits que l'on connaît déjà;
  • le roman est construit sur les voix des filles du révérend missionnaire, offrant chacune sa compréhension personnelle des événements de la petite et de la grande histoire.
On peut aisément imaginer la tension qui monte dans le pays à l'approche de l'Indépendance, et, en parallèle, la tension qui croît entre les membres de la famille, alors que le père se sent investi d'une mission inamovible puisque divine, et que ses filles et sa femme sentent le danger venir. L'auteure accompagne ses personnages sur une période suffisamment longue pour donner la mesure de la ruine tragique de la famille Price. Je n'en dirai pas plus sinon que ce roman est envoûtant comme on dit que l'Afrique peut l'être..
Barbara Kingsolver est une écrivaine engagée qui enrichit notre vision des événements.

Anne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire