Washington DC

Washington DC

A Widow's Story

Joyce Carol Oates qui présentait son livre à NY en février 2012 relate comment elle s'est retrouvée veuve en une semaine après quarante-huit années de mariage :  ses impressions, comment elle ne peut y croire, s'attendant à retrouver son mari d'un moment à l'autre, comment elle apprend à gérer les aspects pratiques de l'existence dont Ray s'occupait.
Je suis frappée par l'absence de tissu familial qui entoure le couple qu'elle formait avec son mari. Pas d'enfant, deux chats, la place des amis qui remplace la famille, une famille choisie en quelque sorte. Et enfin, je suis à la moitié du livre et aucune mention n'est faite d'une cérémonie d'adieu, laïque ou confessionnelle, seul un article nécrologique paru dans le New York Times résume la vie de Ray.
Je poursuis ma lecture qui est pour moi d'un intérêt sociologique certain quant au style de vie d'intellectuels de la côte Est.
La plume est vive, à la première personne, avec de temps en temps de petits résumés parlant de "La veuve" comme si c'était une autre qu'elle-même.

Anne

A Widow's Story - A Memoir - Joyce Carol Oates
Ecco, New York, 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire