Washington DC

Washington DC

Bringing Up Bébé

Le livre est resté 4 ou 5 mois sur la table du salon. Une voisine me l’avait mis en mains sans me laisser trop le choix “You should read this book. I’d like to know what you think of it”.  J’ai déjà donné en matière de bébés, je lirais plus volontiers un “how-to book” sur les ados. 
Finalement je l’ai ouvert et je ne l’ai plus lâché.  Le regard et les commentaires d’une américaine vivant en Europe sur l’éducation des enfants m’a éclairée, moi l’européenne qui vit en Amérique. J’ai été surprise de de son étonnement lorqu'elle observe le cadre que mettent les parents français à leurs enfants dès leur plus jeune âge. Les bébés français font leur nuit vers trois ou quatre mois puis ils passent à quatre repas par jour comme les grands, ils mangent des légumes, ils savent attendre...
Surprise de sa découverte de Françoise Dolto, qu'on ne présente plus dans le monde francophone, et qui est inconnue du grand public américain car très peu traduite en anglais.
J'ai retrouvé des attitudes et des "petits trucs" éducatifs que j’ai utilisés assez spontanément  :  la pause, par exemple.  Je comprends mieux pourquoi les jeunes enfants américains me semblent souvent mal éduqués.  Leurs parents ont tellement peur de les frustrer et d’endommager leur créativité qu'ils comblent leurs désirs à l'instant et les arrosent de compliments pour un oui ou pour un non. Tout ce qu'ils font est formidable. Les enfants prennent l'habitude d'être constamment sous les feux de la rampe.  Ils acquièrent une assurance à toute épreuve et font beaucoup de bruit.  
L’auteur n’est pas sûre de vouloir que ses enfants deviennent trop français mais quand elle fait l'expérience de repas calmes ou d'une conversation non interrompue avec un adulte pendant que les enfants jouent de leur côté, elle apprécie.
Enfant, j’aurais sans doute bénéficié de recevoir quelques “Good job, Anne, yeah, really good !"

Anne  

Bringing up Bébé - Pamela Druckerman
Penguin Press, New York 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire