Washington DC

Washington DC

mercredi 23 septembre 2015

# Pope In DC





5h30 du matin, je suis dans le métro vers la ville. Peu de monde à part une poignée de latinos très en verve. Ils arborent tous le même T-shirt blanc : au recto, le portrait du pape, au verso sa signature "Franciscus".  Ils sont à leur affaire, leur pape est en ville !  Mais pourquoi de si grand matin ?  J'ai décidé d'assister à la messe dans une église de Capitol Hill, la seule des environs du Mall qui avait encore des places disponibles dimanche soir.

Après la messe à St Peter nous recevons un bracelet de papier qui autorise l'accès le long du passage du convoi papal.  Il n'est pas encore 7h et il fait encore sombre.  Je me mets en marche vers le Mall alors que l'aube se lève sur le Capitol.


L'entrée se fait près du monument de Washington.  Les contrôles sont draconiens. Tous les appareils électroniques doivent être allumés. Horreur! Mon appareil de photo ne donne aucun signal. Je dois ressortir pour mettre dans le bon sens la batterie que ce matin j'ai placée à l'envers. Ouf, je peux entrer. Je suis le flot et je me trouve plutôt bien placée en troisième rangée, pas encore sous le mode sardine-en-boîte. 


Le jour se lève sur le Mall.


Une longue attente commence. Debout. C'est tout. Une bouteille d'eau achetée à prix d'or,  un carré de chocolat et deux spéculoos de mes réserves que j'ai "smokkelés" dans mon petit sac. Car la liste des objets interdits est longue : pas de sac à dos, pas de nourriture ni de boisson, pas de parapluie, pas d'armes, pas de munitions, pas d'explosifs, pas de selfie-stick, pas...  Les objets confisqués ne seront pas rendus. 

La foule est bon-enfant puis devient plus compacte. Les petits se faufilent et à certains moment, je peux à peine respirer, coincée de partout. Chaque personne veut voir son pape !  Le service d'ordre est sur les dents. Tous les cinq mètres, un agent de police ou un agent secret (c'est indiqué sur leur tenue !) est posté pour surveiller un bloc de foule. 


Je repère des franc-tireurs sur le toit du bâtiment au coin. Eux aussi scrutent la foule avec des jumelles. Il y a les policiers à vélo, avec des chiens, avec des gilets pare-balles, des militaires, des pompiers, des secouristes. Les moyens mis en oeuvres sont considérables. 


Pour patienter, certains groupes chantent en espagnol.  Quelques personnes distribuent des chapelets, d'autres proposent des confessions, d'autres encore vendent des T-shirts et des fanions aux couleurs du Vatican.  Le blanc et jaune est partout, associé aux couleurs américaines et à celles de la ville de Washington DC.


Quelques fausses alertes. Non, pas encore. Le pape est reçu par le président Obama à la maison blanche et en bon latino-américain, il prend son temps. C'est ce que j'entends de mes voisins latinos eux-aussi. 


Tout à coup, il est 11h20, ça y est, il arrive ! D'abord une douzaine de motards de la police, suivis d'une demi-douzaine de grosses voitures de police et enfin, il est là, en blanc sur sa Jeep papamobile  immaculée !


Les gardes du corps sont très présents.


Par ici, c'est par ici qu'il faut regarder et saluer, crient mes voisins !


Ah ! Oui !!!! Viva el Papa !


Déjà le convoi s'éloigne... Nous l'avons vu trois secondes. 


Y a plus qu'à regarder encore quelques instants l'écran géant pour avoir une dernière vision du Saint-Père. 


Et la foule se répand sur les vastes pelouses qui forment le Mall.  Retour à la vie quotidienne après un temps hors du temps.  Je reprends métros et bus pour regagner moi aussi ma vie quotidienne marquée de cette visite extra-ordinaire !

# WalkWithFrancis

Anne 

  


1 commentaire:

  1. Tu as beaucoup de chance. C’est l’une des personnalités que je rêve de voir en vrai. Merci pour ce beau billet.

    RépondreSupprimer