Washington DC

Washington DC

lundi 28 septembre 2015

Oregon Coast

Les promesses d'un ailleurs sont déjà présentes sur les cartes d'embarquement que j'ai imprimées le matin de notre départ : "Alaska Airlines".  Les lettres se détachent blanches comme neige sur fond bleu de mer.  Nous ne partons pas en Alaska mais dans la région du  Pacifique nord ouest :  destination Oregon et Washington, l'autre, pas celui du District of Columbia où nous vivons.  Un long voyage jusqu'à Portland, OR. Une courte nuit malgré le gain de trois heures octroyé par le passage à l'heure du Pacifique. Ce qui signifie que nous avons neuf heures de décalage avec l'Europe ! 


La sortie de Portland est lente. L'heure de pointe, la fatigue du décalage et les caprices du GPS nous compliquent la route. Quelques heures plus tard nous faisons nos premiers pas sur une plage du Pacifique. L'eau est froide, un bain de pied suffit. D'ailleurs personne ne nage. Du vent, des cerf-volants, nous pique-niquons sur la plage et sommes conquis. Nous passons quatre jours à arpenter la côte, entre Seaside, Cannon Beach, Rockaway Beach, Newport et Cape Perpetua et nous allons de surprise en émerveillement. 


La montagne et la forêt ont les pieds dans l'eau et bordent de vastes plages de sable fin.  Oswald West, quatorzième gouverneur de l'Oregon de 1911 à 1914, homme éclairé, a eu l'idée géniale de protéger toute la côte de l'état en l'établissant en State Park. En clair, toutes les plages sont accessibles et non privatisées.  





Où sont les touristes ? Il n'y a pas grand monde sur la route 101 qui longe la côte. D'ailleurs elle ne comprend qu'une bande de roulage dans chaque sens. On a d'autant plus le sentiment d'être loin qu'une rangée de petites montagnes sépare le front de mer du reste du pays. Les sommets retiennent les nuages venus du grand large, couvrant cette longue bande étroite de brouillard matinal avec la perspective d'une fraîcheur qui encourage l'activité plus que le farniente.


Un soir nous achetons un fagot de bûches et du petit bois auprès d'une échoppe sans personne à voir.  Il suffit de déposer ses dollars dans une petite boîte. Ca marche à la confiance.  Nous faisons un feu de camp sur la plage et nous ne sommes pas les seuls. Serait-ce une tradition apportée par les pionniers du Far West ?  Grand fun !  


Marcher sur la plage, faire les courses à Garibaldi (si, si, ça ne s'invente pas), admirer les locomotives de la ligne côtière désaffectée, visiter la micro-brasserie Pelican et la méga-usine de Cheddar de Tillamook (du fromage et des produits laitiers à gogo pour ceux qui les aiment).  La diversité des activités était au rendez-vous. Sans oublier un premier contact avec la forêt dont les immenses pins ont l'allure de nos pins ardennais avec la taille américaine XXXL.


Par grand bleu ou léger gris, la côte de l'Oregon nous a séduits.

Anne

1 commentaire:

  1. C’est magnifique, c’est dommage qu’on ne voit pas souvent ces paysages dans les films hollywoodiens. La dernière image me fait d’ailleurs penser à une scène du film Grease. Bonne journée !

    RépondreSupprimer