Washington DC

Washington DC

vendredi 8 mai 2015

Kasha-Katuwe Tent Rocks National Monument

Nous renouons avec les routes toute droites, les horizons lointains, l'espace ... On respire !


A environ 65 km de Santa Fe, les formations coniques du Kasha-Katuwe Tent Rocks National Monument nous accueillent. Nous foulons un terrain sablonneux et nous entrons dans une sorte de canyon étroit et tortueux. Etonnant ! A certains endroits on dirait qu'un pâtissier géant a fait des meringues immenses qui se sont solidifiées pour toujours. Toujours ? Sans doute pas, parce que la roche est friable. Chaque morceau qui tombe ne retrouvera jamais sa place.


Un jeune randonneur...


Les cônes ou "hoodoos" sont le résultat d'éruptions volcaniques qui ont eu lieu il y a 6 à 7 millions d'années. Ces éruptions ont produit une couche épaisse de 300 mètres de pierre ponce, de cendre et de tuf calcaire. L'érosion du temps et des intempéries a créé ces formes particulières marquées de bandes de couleurs alternant le gris, le beige et le rose.


Le sentier grimpe. Nous arrivons plus haut que les cônes pour découvrir dans le vent des montagnes  aux quatre coins cardinaux. Le ciel est constamment actif. Le regard surfe vers le lointain. Nous  resterions des heures à observer et à écouter le silence.


Avant de retourner vers Santa Fe,  un détour par un monument aux Vétérans d'où nous découvrons une nouvelle perspective sur le plateau Pajarito. Un vent puissant nous rappelle que nous nous trouvons entre 1700 et 2000 mètres d'altitude.  Ne prenons pas froid ! 


La route du retour traverse des réserves indiennes. Certains villages sont accessibles aux visiteurs.  Des droits d'entrée et de photographies sont requis à moins que ces dernières soient tout bonnement interdites. Qu'à cela ne tienne, nous sommes conquis par notre première journée sur les chemins du Nouveau Mexique !

Anne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire