Washington DC

Washington DC

lundi 27 octobre 2014

"...Life, Liberty and the Pursuit of Happiness "


Le grand homme nous attend en haut d'un escalier à l'entrée de sa propriété. Les courageux vont à pied, les autres prennent le shuttle. Le chemin monte, longe le cimetière familial et mène au potager avant d'arriver au sommet de la colline. 

Nous sommes à Monticello chez Thomas Jefferson, un "must see" auquel nous sacrifions très volontiers.  La journée est grandiose, les couleurs automnales donnent une profondeur renouvelée au paysage. 

Le troisième président des Etats-Unis est un homme éclairé et polyvalent.  Père fondateur des Etats-Unis et principal auteur de la déclaration d'Indépendance,  il faut ajouter à son actif  le rachat de la Louisiane et l'envoi de l'expédition Lewis and Clark vers l'ouest. J'invite les lecteurs intéressés à consulter sa  biographie sur le site de Monticello. Et pour ceux qui veulent en savoir plus, on ne compte plus les  livres qui ont été écrits sur cet homme hors du commun. 

Le potager dont Jefferson suivait de près les récoltes. Il en notait le rendement et étudiait les  espèces plantées avec intérêt. Comme toujours l'organisation des visites est impeccable et, sous la houlette d'une guide enthousiaste, nous entrons à 13h25 précises dans la maison.  Nous nous faisons  la réflexion que si nous gardons un regard purement européen, nous ne voyons rien d'extraordinaire. Pas de mobilier remarquable, les tableaux sont de facture médiocre.  Ouvrons un oeil américain et la visite prend un sens tout autre !  On est à la fois chez un homme d'Etat, un architecte, un musicien, un botaniste, un bibliophile, un inventeur, un philosophe... 


Après l'étage principal, on peut encore faire le tour du cellier, de la cuisine, du fumoir qui sont situés de façon ingénieuse sous les terrasses. Le cellier est relié à la salle à manger par un système d'ascenseur à bouteilles de vins.  Les moindres détails ont été pensés par le maître des lieux. 



Nous allons ensuite nous promener à Charlottesville, dont Thomas Jefferson a fondé l'université. Les colonnades caractéristiques du style colonial sont bien présentes.  L'histoire raconte que l'ancien président surveillait la construction des bâtiments à la longue vue depuis sa propriété.  


Quant à nous, nous logeons du côté de Keswick, dans une petite maison blanche idéalement située en face d'un jeune vignoble. Calme olympien.  Horizon vaste et paisible. On respire. 

Anne
NB : en titre, extrait de la Déclaration d'Indépendance. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire