Washington DC

Washington DC

samedi 29 mars 2014

Dans la Cité Ardente


"Mesdames, Messieurs, dans quelques instants nous arrivons en gare de Liège-Guillemins".


L'immense casquette dessinée par Calatrava surprend le voyageur qui descend du train à Liège.  Le bleu du ciel parait à travers la toile d'araignée de verre et de métal. Grandiose. Les trottoirs de la ville nous ramènent sur terre, attention où le pied se pose.

Trois jours dans la cité ardente, trois jours au rythme des rencontres prévues et imprévues, trois jours d'échanges, pour se donner des nouvelles et se dire l'essentiel si possible. Convivialité autour des plats du terroirs où je retrouve le légume qui me manque le plus, le chicon...  Et que dire du fromage de chez nous, du vrai pain meilleur que du gâteau...  Non, pas de boulets ni de frites...  Not my cup of tea.


Le marché de la Batte, qui a lieu sur la rive gauche de la meuse tous les dimanches depuis 1561, est un monument de la vie liégeoise. On y trouve de tout : vêtements, fruits et légumes, fromages de partout, fleurs,  volailles bien en plumes.  Une foule bigarrée s'y promène et fait ses emplettes.  Mon étudiant de fils y a aussi ses fournisseurs favoris. 





Avant de repartir vers Bruxelles où je reprends l'avion pour les Etats-Unis le lendemain, ma dernière halte sera à l'église Saint-Jean l'Evangéliste qui connaît un renouveau depuis que les dominicains l'ont investie de leur présence inventive et de leurs projets multiples.
 Sedes Sapientae - vers 1225 - 1245


Les voutes moyenâgeuses vibrent sous les conversations animées du dimanche soir.

J'y vois la chance de fréquenter au quotidien des vieilles pierres chargées d'histoire et d'histoires et peut-être sources d'inspiration diverse... Je repars riche d'amitié et avec un soupçon de nostalgie.

Ce n'est qu'un aurevoir.

Anne






2 commentaires:

  1. Débarquer gare des Guillemins et aller se balader à la Batte chère aux liégeois(es), passer du "moderne" au "folklore", tu fais fort Anne!

    RépondreSupprimer
  2. Merci de suivre mes pas depuis NY !

    RépondreSupprimer