Washington DC

Washington DC

vendredi 21 mars 2014

Cluj - Kolozsvar - Klausenburg

Théatre National
Statue d'Avram Iancu 
Trois noms pour une même ville. Je suis en Europe pour quelques jours et je découvre grâce à mon étudiant de fils, une ville, la capitale de la Transylvanie, en plein centre de la Roumanie.  Avec 400.000 habitant, Cluj est la seconde ville de Roumanie après Bucarest.  Dans l'avion je suis déjà ailleurs, et, sans doute, la seule non roumaine.

L'atmosphère est claire, l'air est vif, un taxi nous emmène à toute barde à la pension que j'ai trouvée via Internet. Heureuse surprise, tout est neuf et impeccable, et correspond à mes attentes.  Le personnel est agréable et prêt à aider. Je dépose mes affaires et je me laisse guider à la découverte de l'environnement de mon étudiant.

Je parcours quelques rues et j'ai l'impression de me retrouver à Zagreb... Il y a des similitudes dans l'architecture des maisons, dans les transports en commun récupérés de la RATP et transformés en RATUC, dans la façon qu'on les gens de se vêtir.

Et je peux poursuivre la filiation jusqu'à Vienne, oui, je me sens presque chez moi ici. Ce type d'architecture a fait partie de mon quotidien durant cinq années.





La louve Romaine 
L'animal veille farouchement sur le très fréquenté "bulevardul Eroilor", autrement dit le boulevard des Héros.

Piata Unirii
La majestueuse église-halle forme avec la statue de Matthias Corvin, Roi de Hongrie et de Croatie au XVème siècle, le coeur de la ville de Cluj sur la place Unirii.
La maison de Matthias Corvin.

Vendeuse de fleurs.
La campagne n'est pas loin, la paysanne de noir vêtue en apporte les couleurs.
 Un bulevardul dont le nom m'échappe

La cathédrale orthodoxe de la Dormition de la Mère de Dieu.
La messe est transmise par les micros. Beaucoup y assistent un moment sur la place puis continuent leur chemin. L'ambiance de la place Avram Iancu est imprégnée de ferveur et de prière en ce dimanche lumineux.
La cour du Palais Banffy.
Le palais abrite le musée national des arts. Les tableaux d'artistes roumains, tout comme le bâtiment, attendent d'être dépoussiérés et mis en valeur par un éclairage digne de ce nom.
Une petite boulangerie parmi tant d'autres. 
Les clients se succèdent, le débit est incessant, les produits sont frais et bon marché.
Panorama depuis les hauteurs de la ville.
Le nom de Cluj vient du latin médiéval : Castrum Clus, localité fortifiée, au pied des monts Apusènes ou monts du Couchant.  On les aperçoit au loin.
La truite de la Roata.
Un plat classique qui nous plaît toujours, que ce soit en Moravie ou en Transylvanie, lorsque la truite apparaît sur la carte, nous n'hésitons pas !
Lever du soleil sur la ville.
Ces trois jours en Transylvanie ont filé à toute vitesse... De nouveau je suis assise dans l'avion et, par le hublot,  je vois la ville qui s'éloigne. Je repars vers l'ouest de l'Europe, la tête pleine de couleurs et d'images vives.

Anne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire