Washington DC

Washington DC

vendredi 11 avril 2014

Cherry Blossom Festival

"Wherever you go, you will be late" m'annonce mon voisin de banquette dans le métro. La Red Line qui m'emmène en ville est perturbée aujourd'hui. L'automate où je tente de recharger ma carte de métro refuse de fonctionner alors que le système en place est déjà si compliqué ! J'arrive enfin à destination. Des flots de gens marchent dans la même direction que moi. Je n'en crois pas mes yeux. C'est pourtant jeudi, un jour de semaine. Mais ce qui nous attire est éphémère... et c'est maintenant la pointe de la floraison des cerisiers du Japon. En 1935 on en a fait un festival qui attire plus d'un million de personnes sur une douzaine de jours. 
Je me dirige vers le Tidal Basin dont j'ai prévu de faire le tour. Il y a un monde fou. Les   familles sont venues pique-niquer sur l'herbe, les fonctionnaires prennent l'air durant la pause de midi, les couples se promènent, les personnes seules aèrent leur chien, les mères marchent avec poussette et enfants, les sportifs tentent de franchir la foule en courant. Un point commun, tous, je dis TOUS font des photos. Que ce soit en mode "selfie" ou avec un appareil très sophistiqué, la photo s'impose. Je ne fais pas exception.
 

Passé les premières centaines de mètres, et les baraquements qui vendent souvenirs, eaux et repas américains ou asiatiques en lunch box, et qui débitent de la musique, la foule est moins dense.  Les  arbres sont splendides. Entre les bouquets blancs et les roses, je ne sais lesquels sont les plus charmants...  Chaque fleur est remarquable, l'ensemble est grandiose ! 

  Martin Luther King, Jr. Memorial
 Martin Luther King veille de sa présence ferme et bienveillante sur tous les visiteurs, quelle que soit la couleur de leur peau.  Car le monde entier défile dans la capitale fédérale à l'occasion du festival. 

Au loin le Washington Monument a retrouvé sa ligne impeccable d'avant le tremblement de terre. 

Des japonaises se font prendre en photo devant un monument à la bonne entente nippon-américaine. 

"Please don't pick the blossoms".

Environ 3800 arbres (prunus) sont entretenus par une armée de jardiniers. Les park rangers veillent à ce que personne ne cueille de fleurs ni ne jette de détritus. 




















Hourrah ! Le printemps est là !


Anne

1 commentaire:

  1. Fabuleux! Il faut qu'on vienne voir ça...
    Merci de l'avoir partagé!
    Bizz, laurence

    RépondreSupprimer