Washington DC

Washington DC

jeudi 13 février 2014

Go West

A Belgian Attempts American Motherhood.
Je ne peux rester plus longtemps sans écrire quelques lignes sur le livre qu'Hélène Toye a publié récemment et qu'une autre Hélène m'a offert. Merci encore !
Entre l'annonce de la mutation de son mari en Amérique, présentée comme une "once-in-a-lifetime-opportunity", qui ouvre le livre, et le bilan que fait Hélène des quatre années écoulées au moment où son mari brandit son nouveau passeport américain, le chemin parcouru est immense. Hélène décrit avec fraîcheur ses surprises, ses méprises, son incompréhension, ses joies et ses moments de solitude, bref quelques-uns des incidents qui jalonnent la vie de toute personne nouvellement expatriée aux USA. La découverte d'une autre façon de vivre n'est pas un long fleuve tranquille. Rires et larmes sont au rendez-vous.
Si chaque expérience est unique, j'ai retrouvé dans les grandes lignes le même choc culturel : le gazon manucuré des jardins où on ne voit jamais personne, l'obligation d'attendre son tour avant de sauter dans la piscine pour faire des longueurs, le stress d'aller chez le coiffeur, les codes du "Hi, how are you?"... Comme si j'avais trouvé une soeur qui avait mis en voix quelques-unes de mes histoires.
Je salue la performance remarquable d'Hélène qui écrit en anglais !
A consommer sans modération et à mettre dans toutes les mains des nouvelles arrivantes en Amérique. Go West est disponible sur Amazon qui l'imprime au fur et à mesure des commandes.
Anne
PS : Les aventures d'Hélène et de sa famille se poursuivent sur son blog : http://helenetoye.wordpress.com

Go West Go West

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire