EQUAL JUSTICE UNDER LAW
Nous avons rendez-vous devant la statue majestueuse de John Marshall dans le Lower Great Hall de la cour suprême.
Après un trajet en métro sans histoire, ouf, et une petite marche sous un ciel parfaitement bleu nous atteignons l'immense bâtiment construit durant la Dépression et achevé en 1935. Une longue volée de marches et une armée de colonnes marquent l'importance du lieu, rehaussée encore d'un portique du type Parthénon. Oui, c'est impressionnant, et le commun des mortels se sent tout petit.
John Marshall, le quatrième Chief Justice a servi le pays 34 ans dans sa fonction.Après un trajet en métro sans histoire, ouf, et une petite marche sous un ciel parfaitement bleu nous atteignons l'immense bâtiment construit durant la Dépression et achevé en 1935. Une longue volée de marches et une armée de colonnes marquent l'importance du lieu, rehaussée encore d'un portique du type Parthénon. Oui, c'est impressionnant, et le commun des mortels se sent tout petit.
Barbara, notre guide nous conduit au premier étage où nous découvrons le corridor, ou Great Hall, qui mène à la Courtroom. Du marbre partout ! Et des colonnes corinthiennes à profusion. Chaque colonne pèse 18 tonnes de marbre domestique. Elles sont décoratives uniquement car l'architecte, Cass Gilbert, a prévu une armature métallique pour maintenir le bâtiment.
Nous pouvons entrer dans la salle de la cour sans y prendre de photos. Néanmoins, à la sortie, c'est possible. Là aussi, je compte environ 25 colonnes de gros gabarit. Les plafonds sont remarquables de par leurs couleurs vives.
Nous pouvons entrer dans la salle de la cour sans y prendre de photos. Néanmoins, à la sortie, c'est possible. Là aussi, je compte environ 25 colonnes de gros gabarit. Les plafonds sont remarquables de par leurs couleurs vives.
Ci-dessous, un coup d'oeil sur la salle où siègent les neuf juges de la cour suprême. Nommés à vie, ils comptent dans leur rang trois femmes âgées de 82 à 54 ans.

On nous montre encore quelques curiosités architecturales, telles que le plafond ci-dessous, la bibliothèque, également toute de chêne et où règne un calme studieux. Pas de photos s'il vous plait !
Et déjà la visite touche à sa fin.
Thank you Barbara for your enthusiasm, you were such a great guide, and thank you Lisa for your smile !
Nous partons déjeûner en face, c'est-à-dire au Capitole, dans le restaurant des House Members.
Echafaudages et réparations n'empêchent nullement d'être impressionnés par la taille du building et sa fonction. C'est là que la démocratie bat son plein. A visiter prochainement !
Nous descendons la colline et à Union Station, nous reprenons le métro pour regagner notre banlieue verte et tranquille. It was a great day ! Merci à l'organisatrice de cette visite passionnante qui ravive mon intérêt pour la capitale fédérale.