No, I don't think so. But go inside and check.
Washington National Cathedral |
Oui, mon amie est déjà arrivée et me fait de grands signes de bienvenue. Nous avions convenu de nous retrouver à l'entrée mais la chaleur est insupportable: 32°C à l'ombre. Visiter la Washington National Cathedral est l'activité parfaite pour rester au frais aujourd'hui. Quel flair !
Les derniers arrivants rejoignent le groupe composé d'une quarantaine de personnes venant d'Annapolis. Jane, notre guide, se présente. Avec sa voix de stentor et son sens de l'humour acéré, elle tient le groupe bien en main. Visiblement, Jane préfère guider des visiteurs adultes que des 8th graders incultes qui découvrent la capitale et qui posent des questions qui lui font lever les yeux au ciel. En une heure Jane nous montrera quelques points remarquables de la cathédrale.
Le vitrail de l'espace contient une pierre de lune donnée par l'équipage d'Apollo 11 |
En Amérique, on adore les chiffres et c'est par là que Jane commence la visite. Longue de 160 mètres, la cathédrale est la 2ème plus grande aux Etats-Unis et la 6ème plus grande au monde. Sa construction s'est étalée entre le 29 septembre 1907 et le 29 septembre 1990. Elle est de style gothique et en roche calcaire de l'Indiana. Chaque pièce a été faite à la main, et il n'y a aucun élément en acier dans la structure. On compte 215 vitraux et 112 gargouilles. Plus de 220 personnes sont enterrées dans la cathédrale dont le président Wilson et Helen Keller.
La Washington National Cathedral cathédrale est avant tout nationale, appelée à être une maison spirituelle pour la nation. Sa mission est d'être "un catalyseur de l'harmonie spirituelle, de renouveau dans les églises, de réconciliation entre les confessions religieuses, et de compassion dans notre monde" (ma traduction).
En haut des pilastres de la nef centrale pendent les drapeaux des 50 Etats, dans l'ordre de leur adhésion à l'Union : Delaware, Pennsylvanie, New Jersey, Georgie, Connecticut... Chaque état reçoit sa semaine de prière. Les deux semaines restantes sont consacrées à Washington DC et au pays dans son ensemble, et ainsi, l'année est bouclée !
Les drapeaux des Etats et un filet en vue des travaux de restauration |
En haut des pilastres de la nef centrale pendent les drapeaux des 50 Etats, dans l'ordre de leur adhésion à l'Union : Delaware, Pennsylvanie, New Jersey, Georgie, Connecticut... Chaque état reçoit sa semaine de prière. Les deux semaines restantes sont consacrées à Washington DC et au pays dans son ensemble, et ainsi, l'année est bouclée !
Christ souffrant par Steven Sykes |
Le Président Eisenhower et la Reine Elisabeth II ont inauguré en 1957 la War Memorial Chapel, dédiée aux vétérans. On y trouve un Christ souffrant sculpté par un artiste britannique. Le halo qui entoure son visage renvoie aux obus éclatés, aux barbelés et aux lames de baïonnettes. Des souvenirs de toutes les guerres menées par les Etats-Unis sont présents sous la forme d'objets ou racontés dans les vitraux. On pourrait rester des heures à regarder mais avec Jane nous avançons comme au son du canon...
Fondation d'une nation |
Les bleus et gris foncés représentent la fumée des feux de camps des indiens, le vert la croissance nouvelle, et les gris clairs l'espace ouvert... Chaque vitrail porte une histoire à rappeler et à transmettre.
Rosa Parks |
Mère Teresa de Calcutta |
Deux petites têtes de pierre se font face dans le narthex, qui rappellent à notre souvenir deux grandes dames. Rosa Parks, icône de la résistance contre la ségrégation raciale, et mère Teresa de Calcutta que l'on ne présente plus. La cathédrale est en construction perpétuelle et en restauration depuis le tremblement de terre d'août 2011.
Au 7ème étage, dans une des tours, nous attend une table pour deux, joliment dressée pour le thé. Nous nous régalons de la vue grandiose sur les toits et du panorama vers le centre de la ville. La formule Tour and Tea fait partie des multiples activités de fund raising. Les travaux de réparation des dégâts provoqués par le tremblement de terre sont estimés à 26 millions de dollars...
Vers la ville, le Potomac et Arlington (VA) |
La chaleur nous enveloppe à la sortie du bâtiment. Oui, nous avons eu une bonne idée de passer une partie de l'après-midi au frais. Et je reviendrai avec des jumelles pour voir Darth Vader, la fameuse gargouille, qui ne faisait pas partie des "highlights" présentés par Jane.
Anne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire