Washington DC

Washington DC

jeudi 25 juin 2015

#Yoga Day 2015


"Customers, at this time this train will go back to Friendship Heights."  

Nous échangeons des regards interloqués avec les autres passagers du métro.  Avons-nous bien entendu ? Depuis cinq ou six ans que nous vivons aux Etats-Unis, il nous arrive encore de ne pas capter certaines nuances ou d'avoir du mal avec certains accents. Si si, nous avons bien compris. Les autres usagers lèvent les yeux au ciel et commentent cet avis surprenant.  Le métro fait deux ou trois secousses et ... repart en arrière! Ce trajet met nos nerfs à l'épreuve. Pourtant nous sommes bien détendus après une matinée en plein air. 

Dans un souhait de cohérence, nous sommes descendus en ville avec les transports en commun pour assister à la journée internationale du yoga organisée par l'ambassade d'Inde. Et à 8h30 nous étions sur le mall, à l'ombre, si l'on peut dire, du Washington Monument, mais surtout dans le vent !


Les participants arrivent de toutes les directions et installent leur matelas après être allés chercher leur T-shirt gratuit offert aux 500 premiers yogis.

L'herbe est détrempée. Un déluge la nuit précédente m'avait fait craindre que l'événement soit annulé. Mais non, il en faut plus que ça pour décourager les organisateurs. 

L'ambiance est plutôt bon enfant. Une myriade de volontaires veille à ce que les matelas soient étalés en ordre.  Beaucoup sont indiens tant dans le public que parmi les bénévoles. 


Difficile de prendre des photos au beau milieu d'une pose. Je laisse le lecteur imaginer ce que donne l'ensemble, lorsque quelques centaines de personnes se mettent en "Vrkasana", arbre ou encore "Trikonasana", triangle ou "Makarasana", crocodile...  Une vidéo projetée sur grand écran assistée d'une voix indienne guide la méga classe que nous formons.  Franchement, c'est amusant de faire partie de cette communauté de yogis hétéroclites et tellement agréable d'être à l'extérieur !


"Yoga for Harmony & Peace", tout un programme.  Merci,  Monsieur le Premier Ministre Modi. Mais  nous n'avons pas attendu votre initiative pour nous mettre au yoga, il fait déjà partie de notre quotidien.

Allez, Namaste everyone ! 

Anne



jeudi 4 juin 2015

Et les chevaux ?

Les voici qui partent en randonnée sous la direction d'un vrai wrangler. Les cavaliers ? Une partie de la famille. Trop bien !


Après cette expérience équestre, nous ne verrons plus nos enfants qui vont brosser les chevaux, nourrir les chevaux, ramasser le crottin des chevaux, parler aux chevaux, tenir compagnie aux chevaux... Pendant que nous randonnons à notre guise, sans entendre la moindre rouspétance, sans qu'on nous demande si on est bientôt arrivé, si c'est bientôt fini, et que bien sûr on a mal aux pieds, on a soif... Bref, le Ghost Ranch, est formidable pour tous !


Ajoutons à cela l'expérience de descendre un "trail" pour se rendre à l'immense salle à manger où nous ne sommes pas même quarante, un paysage à couper le souffle dans toutes les directions où se porte le regard. 


Oui, nous aimons ces lieux. Inutile de dire que c'est à regret que nous les quitterons. Ils furent le point d'orgue de notre séjour. 


Pourtant, la route vers Taos nous révèlerera des paysages très variés.  Le massif "Sangre de Cristo" est impressionnant et quelques sommets sont encore couverts de neige. Les villages espagnols, préservés et caractéristiques nous intriguent beaucoup.  Parmi ceux-ci, le village de  Questa et son église San Antonio del Rio Colorado en adobe. Les villageois ont décidé de restaurer leur église contre l'avis et sans les subsides de leur diocèse qui avait pris la décision de la raser.  Le maître d'oeuvre du chantier nous explique en long et en large les travaux entrepris. Cette église est le dépositaire de l'histoire des familles depuis leur arrivée dans ces montagnes rudes et le coeur battant de Questa. Une rencontre passionnante.


Et pour finir, nous ferons en voiture l'"Enchanted Circle Drive " qui se montre à la hauteur de son nom. Nous longeons la Red River, traversons de vastes plateaux verdoyants, apercevons des ranches entourés de chevaux en semi-liberté et au loin, les cîmes enneigées... Oui, paysage enchanteur, on peut le dire !  


Anne