Washington DC

Washington DC

vendredi 26 septembre 2014

On the road again in Wyoming

Vous me suivez toujours sur les routes du Wyoming, sous les ciels vastes et les étendues infinies ?    Je sollicite votre courage et votre patience car je ne vous épargnerai rien.  Pour donner une idée de l'espace, on pourrait mettre huit fois la Belgique dans cet Etat.  Quant à sa population, le Wyoming compte moins de 600.000 habitants. Pour rappel la Belgique est passée, il y a peu, à 11.100.000 habitants...  Le calcul de la densité de population m'a laissé rêveuse !  On se situe sur une autre échelle. 


Il faut bien repartir vers l'est et laisser dernière nous les montagnes, à regrets.  Mais nous en aurons encore plein la vue.   Nous croisons l'Oregon Trail pratiqué par des milliers de pionniers tentés par l'ouest et ses promesses. Le paysage n'a pas beaucoup changé. Nos chevaux-vapeurs vont certes plus vite que ceux qui tiraient les chariots sur les pistes poussiéreuses.




Paysages typiques du désert froid. Pas d'arbres. Seul poussent à perte de vue les courts buissons de "sagebrush'.


Nous faisons une halte bienvenue au bord du Pinedale Lake où nous avons réservé un petit cabin lodge. Tout est parfait sinon qu'un chien abandonné sans façon par ses maîtres a aboyé toute après-midi. Mais sur l'eau, il règne un calme fantastique...


Anne

lundi 15 septembre 2014

Be Bear Aware

Bear country food storage apply. Beware of poisonous snakes. Bienvenue dans une nature sauvage qui ne se laisse pas facilement approcher...  Nous sommes basés à Teton Village, tout près de l'entrée du Parc. Durant deux jours, nous limitons les heures de routes et explorons les environs.  Les sommets sont voilés puis se découvrent. 


Une sorte de "Check point Charlie" pour pénétrer dans le parc.  Frémissement d'anticipation, que nous réserve cette nouvelle journée ? 


Nous marchons vers les lacs Taggarts et Bradley. Il fait beau et chaud. Le temps de faire l'aller et le retour et le ciel prend une tout autre tournure.  Un gros grain approche.
Ci-dessous Antelope Flats dans une gamme de ton gris pluie.


Les sommets sont devenus invisibles jusqu'au lendemain.


Back to blue American sky !


Quelques bisons au rendez-vous avant la prochaine rencontre...


Du Lac Emma au lac Mathilda. Une autre marche tranquille dans les sous-bois, pas trop longue parce que la petite troupe que nous formons compte des éléments qui ne veulent pas, plus, et même plus jamais marcher!  Soudain la file indienne s'arrête tout net "un ours", là ! Où ? Oui, à 75 mètres une masse noire se déplace et se cache derrière les buissons, puis s'en va discrètement.  De petits arbustes sont pleins de baies, je crois que nous nous promenons dans le garde-manger du mammifère omnivore.  Pas le temps de prendre une photo... Be bear aware ! On nous l'avait dit et c'est écrit partout ! Des promeneurs que nous rencontrons vingt minutes plus tard nous montrent leur bombe anti-ours. Ils ne craignent rien, ils sont super-équipés...


Moi, même pas peur,  je m'arrête encore pour prendre en photo cette fleur que je trouve étonnante...

Anne

lundi 8 septembre 2014

Pas si fidèle !


La rivière Yellowstone au petit matin. Nous la longeons depuis Livingston, MT pour revenir dans le parc.  La vallée mérite bien son nom de Paradise Valley.  Le terrain reprend peu à peu du relief et la route des courbes.


Nous entrons à nouveau dans le parc du Yellowstone.  Ouvrons les yeux...  Ce que de loin nous avions pris pour un gros tas de neige, est Mammoth Terraces, une source d'eau chaude dont les dépôts sculptent des terrasses aux couleurs changeantes. On dirait une  grotte retournée à l'envers.  Etonnant !


Les reliefs et les couleurs des Mammoth Terraces ci-dessus et dessous.


Les fumerolles contribuent à créer une atmosphère étrange...



Entre trous de boue bouillonnante, sources d'eau chaude et geysers, règne une odeur bizarre, du style oeuf pourri. Regarder, humer et surtout ne pas se risquer à mettre la main dans l'eau !  Elle est brûlante et, en marchant sur les caillebotis qui serpentent autour des endroits "à voir absolument", on sent la chaleur qui rayonne.  


L'attraction la plus spectaculaire et fréquentée du parc est toute proche. On y va ou pas ? Il y a du monde et le parking géant est super rempli.  On y va !  La chance est avec nous et nous garons notre véhicule facilement. 


Nous rejoignons ceux qui attendent sur des bancs l'action d'éclat de "Old Faithful", le vieux fidèle. On parle du plus fameux geyser du parc qui régulièrement crache de 3700 à 8400 gallons d'eau chaude environ 17 fois par jour.  Pas si fidèle que ça ! Ou bien nous ne sommes pas assez patients. Nous avons attendu... il n'est jamais venu. Des fumerolles pour nous tromper notre attente, c'est tout ce à quoi nous avons droit. Nous n'attendons pas plus longtemps.  Notre logement du soir se trouve hors du parc, vers le sud cette fois,  et nous avons encore quelques heures de route en vue.  


Un orage se prépare.  Effets de lumière fantastiques sur le Jackson Lake et la chaîne du Grand Teton. 


Paysage d'allure alpine. On pense au Lac Léman...


Le ciel se couvre.  Ca y est, l'orage nous a rejoint !


Une averse violente. Qui ne dure pas longtemps... ambiance du premier soir sur le monde.  On en a plein les yeux.  


Bienvenue dans le Grand Teton Park.

Anne

mardi 2 septembre 2014

Beartooth Pass, entre Montana et Wyoming

Immensité, désertude, chaleur, pauvreté, sécheresse, ruralité, bout du monde, vastitude, espace...
Ces mots décrivent à peine les impressions qui me viennent sur la route.  Peu après Billings, MT, nous quittons la I90 pour emprunter la US route 212 qui va nous mener dans le vif du sujet. 


Nous avons opté pour l'entrée nord-est du Yellowstone National Park par le Beartooth Pass.  La montée est raide.  De zigzags en épingles-à-cheveux, la route, vantée comme la plus belle route des Etats-Unis,  nous emmène sur un vaste plateau peu avant son point culminant  à 3337 m. Nous roulons sur la frontière entre le Montana et le Wyoming.  Pique-nique au frais, une petite laine s'impose.  Des plaques de neige n'auront pas l'occasion de fondre cet été.  


J'ai l'impression que ces paysages viennent en apéritif ...



D'autres sommets à l'horizon se rapprochent.


Un embouteillage, que se passe-t-il ? 
Oh, bisons traffic jam !  Un troupeau traverse mollement la route. Les automobilistes s'arrêtent pour les laisser passer et aussi pour prendre des photos.  Les animaux sont énormes. Avec leur fourrure épaisse, comme ils doivent avoir chaud ! Odeur forte ... de bisons. Au loin, deux animaux se cherchent noise et galopent  entourés d'un nuage de poussière ... 


On avance au pas. On ne sort pas de la voiture, non, non, non !
Plus loin des pronghorns, entre antilopes et cervidés, ne nous laissent pas le temps de prendre la photos qu'ils sont déjà partis.  Encore un ralentissement sur la route, quoi encore ? Un ours noir se balade en contrebas et joue à cache-cache avec ses admirateurs qui bloquent la circulation. What a day ! Mais la journée n'est pas finie... 
Le jour va baisser et nous n'avons pas de logement. Même les campings sont pleins. Rien à Gardiner, MT, à la sortie du parc. La situation se corse. Finalement nous trouvons un motel à Livingston, MT, à plus de 50 miles du parc. Comme s'il n'y avait plus de place dans les hôtels à Bruxelles et que nous nous réjouissions de trouver un hôtel à Maldegem ou Dinant !
Logement sans prétention.  En revanche le centre ville de Livingston, une rue et un carrefour, a un certain charme. 


La vue du soir qui tombe vers la Yellowstone Paradise Valley est la dernière surprise du jour... 
Tout est bien qui finit bien pour les voyageurs improvisés que nous sommes !

Anne