Washington DC

Washington DC

vendredi 29 août 2014

Devil's Tower, WY

Le prochain étonnement géologique nous attend dans le nord-est du Wyoming, au-dessus de la rivière Belle Fourche (oui, oui, en français) : Devil's Tower.  On l'aperçoit de loin qui dresse avec majesté ses 368 mètres sur les environs. Les scientifiques discutent toujours de l'origine de cette tour naturelle. Une des hypothèses étant qu'elle est la cheminée solidifiée d'un volcan éteint il y a 65 millions d'années.  Cette dimension temporelle relativise notre présence humaine. Nous faisons le tour de ce monument puissant qui impressionne tous ses visiteurs.

























Bien avant l'arrivée des pionniers américains, les tribus indiennes, Arapaho, Crow, Cheyenne, Lakota, Kiowa et Shoshone, avaient des liens culturels et géographiques avec le monolithe. Chaque tribu expliquait son origine par une légende dans laquelle un ours géant veut s'emparer de jeunes filles ou garçons qui sont sauvés par l'intervention du Grand Esprit. Celui-ci les transporte au sommet de la tour ou même directement dans le ciel où les jeunes filles forment la constellation des Pleiades...  Les noms indiens de la Devil's Tower font tous référence à l'ours. Les stries qui marquent les parois sont les traces des griffes de l'ours monstrueux.  Aujourd'hui encore, le lieu garde une signification sacrée et certains viennent y accomplir des rites religieux que les visiteurs sont priés de respecter.



Vues panoramiques depuis la base de la Tower vers la forêt des Black Hills constituées de pins ponderosas.


Et la route se poursuit avec des haltes photos qui s'imposent.  Nous approchons du Montana.



Pour clôturer la journée, un magnifique coucher de soleil sur le site du Little Bighorn Battlefield National Monument, Crow Agency, dans le Montana.  Ci-dessus le monument aux morts du 7ème régiment de Cavalerie US commandé par Custer. En contrepoint, ci-dessous le monument érigé en 2003 par les native-americans à la mémoire des  milliers de guerriers des tribus Lakota, Cheyenne et Arapaho tombés alors qu'ils défendaient leur mode de vie. 



Anne

mardi 26 août 2014

Badlands, SD



Une journée de route pour parcourir la distance entre le Mississipi et le Missouri au milieu du South Dakota. Le Missouri marque un changement radical de paysage : de l'agricole au sauvage. Les grands espaces s'ouvrent à nous. C'est le début d'un émerveillement qui durera longtemps !


Premier aperçu des Badlands.  Oh !  L'effet de surprise est total. 


Lunaires, les Badlands se révèlent à nous dans toute leur complexité. Imaginez des collines en dentelle friable qui changent de teinte selon la lumière du soleil... Beauté fine et rugueuse, awesome ! Des stries horizontales marquent l'âge des multiples couches déposées par le temps. Les Badlands contiennent une riche réserve de fossiles :  fossiles marins, mammifères et grands vertébrés. 


Le relief s'arrondit peu à peu avant de nous relancer dans la vaste plaine.


Au sortir des Badlands,  le plaisir de rouler sur une piste toute droite où nous ne croisons personne, dans le Buffalo Gap National Grassland.  Au loin nous apercevons notre premier buffalo, immobile sous le soleil de l'été.  Les autres animaux de la prairie se tiennent à l'abri et je me demande bien où...
Nous sommes subjugués par la nature et oublions tout de go les heures et les kilomètres de routes que nous avons avalés pour arriver ici.

Anne

dimanche 24 août 2014

What brings you here, guys ?

Qu'est-ce qui vous amène à Trempealeau, les gars ?  

Oui, les gars, c'est nous quatre et ça nous fait toujours bizarre d'être apostrophés de la sorte.  Nous voulons découvrir l'Amérique !  
Je crois déceler une lueur légèrement ironique dans les yeux de notre aubergiste. Welcome ! Il y a un concert en live ce soir... 
Nous roulons depuis deux jours et avons décidé de quitter l'autoroute durant quelques miles, histoire de voir quelque chose.  On a réservé dans un petit hôtel  familial qui a l'air sympa. Trempealeau dans le Wisconsin,  est une toute petite ville sur la rive du Mississipi. Première halte où nous nous sentons en vacances.  Grandiose le fleuve... Tout à coup le son de nos pensées est  interrompu par un mugissement qui enfle, qui fait tout trembler. Approche un train de marchandises qui descend le Mississipi avec majesté et puissance. Quatre-vingt wagons plus tard, nous nous demandons si la nuit sera calme.  Une demi-heure plus tard nous n'avons plus trop d'illusions...


Le lendemain matin nous avons compris pourquoi les chambres étaient libres et tellement bon marché. Un train toutes les trente minutes.  Ah, ce sont les risques de l'aventure !  Nous n'avons pas organisé notre voyage à l'américaine, c'est-à-dire en réservant chaque étape des mois à l'avance. Nous savons tout juste où nous voulons nous rendre.  Nous voyageons à l'européenne, en misant sur la chance, car nous sommes européens au fond de l'âme et cela nous apparaîtra tout au long de ce road trip. 

Notre première halte avait été un peu glauque à Toledo (Ohio), la seconde, on en rit bien maintenant. Il nous faudra quatre jours pour arriver au coeur du sujet qui porte bien son nom : le Far West.



Clichés pris au vol sur la route I90 lors de la traversée de Chicago (Illinois).

It's a long way to go.

Anne